Suivez nous:
Cérémonie d'ouverture FESPOP 2014
sous la présidence effective des autorités
FESPOP LOUGA 28 DECEMBRE 2013
Thème: Diversité - Coorpération - Développement durable
MANIFESTATION FESPOP
Cérémonie d'ouverture
FESPOP LOUGA 28 DECEMBRE 2013
Thème: Diversité - Coorpération - Développement durable
Rencontre de la Coorpération 29 Décembre 2013
Village Touristique FESPOP
FESPOP LOUGA 28 DECEMBRE 2013
Thème: Diversité - Coorpération - Développement durable
RENCONTRE FESPOP/PARTENAIRES
Coorpération - Développement durable
TROUPE THEATRALE DE LOUGA
FESPOP 2013

Les actions du FESFOP

Foire artisanale 
Aménagé au cœur de la Ville, le <<Village de la Foire>> se dresse dans un espace zone piétonne, avec 60 à 80 stands représentatifs des activités et créations des artisans, artistes, organisations non gouvernementales, institutions, etc. Véritable vitrine socio-économique et culturelle de Louga, du Sénégal et d'ailleurs, elle se tient sur une quinzaine de jours et offre un espace de promotion de la création et des transactions. 

Colloque 
Autour de la thématique " Diversité Culturelle et Mondialisation ", des femmes, des hommes de culture, intellectuels de tous horizons, du Nord et du Sud se rencontrent et échangent une journée durant, sur des thèmes ouverts. Ainsi des communications viennent du nord comme du sud, pour susciter le dialogue, animer la réflexion, en vue d’actions face aux préoccupations essentielles partagées. 

Musée et Ateliers de percussions
Avec une riche collection de pièces d’une valeur ethno musicologique inestimable, le musée de Louga tend à être une vitrine culturelle mondiale par la collection d’instruments, avec l’apport des groupes qui participent aux différentes éditions 
Il sera un espace de recherches, de préservation du patrimoine instrumental, d’animation active, de visibilité de la richesse du folklore de Louga, de promotion des acteurs culturels et du tourisme culturel solidaire.
La place du griot dans la société des expressions culturelles, les valeurs et fonctions des percussions sont autant d’arguments que le musée portera avec à terme, les composantes boutique de vente d’objets, de galerie d’exposition, d’école de danse, de musique… 
70 pour cent des écoles de percussions installées en Europe ou en Amérique sont tenues par des originaires de Louga.
Terre de rythmes et de danses, Louga offre durant le festival comme en période non festive, des ateliers de percussions qui accueillent des stagiaires pour le rythme et la danse, qui donnent de la valeur ajoutée et favorisent l’inter culturalité.

Web Radio / Radio Communautaire 
Le développement des technologies de l’information et de la communication participe de manière effective au développement humain durable.
La communication sociale sur les thématiques qui préoccupent les populations à travers toutes leurs stratifications, la préservation des liens entre communautés locales et d’immigration ; entre collectivités d’accueil et de départ sont des missions pour lesquelles, la web radio et la radio communautaire consacrent des efforts soutenus. 
Animé par une équipe de jeunes femmes et d’hommes, ce service du fesfop ambitionne d’être un relai socioculturel dynamique, au service du développement local, de la coopération, de l’interculturalitè, de la paix.

Animations des quartiers périphériques et des villages 
Déplacer les manifestations vers les quartiers périphériques de Louga, les villages ou villes de la région, dans des espaces ouverts et accessibles, participe d'une ferme volonté de popularisation de l'événement, de démocratisation du festival et de participation des bénéficiaires pour une appropriation effective et dynamique.

Carnaval de Louga 
Procession à travers les artères de Louga avec calèches, femmes en tenues traditionnelles, groupes folkloriques, troupes d'animation, orchestres, faux lions, lutteurs traditionnels, chevaux de parade, comédiens fait le charme et la particularité de ces moments forts du festival. La carnaval de Louga offre tout ce qu'il y a de beau à partager avec les visiteurs et les milliers de personnes qui jalonnent son passage par des chants, danses et toutes formes de participation.

Soirées de Gala 
Elles s'organisent sur la Place Civique animées par les troupes et groupes musicaux invités. Vaste place où des milliers de spectateurs, dans un élan festif et convivial, se côtoient, chantent et dansent ensemble avec les artistes. La gratuité des manifestations n'enlève en rien la tenue et la discipline des artistes sur scène où, au milieu du public dans une ambiance survolante et bien vivante.

Tourisme Solidaire et Découvertes Excursions 
Des touristes, visiteurs venus différents horizons sont accueillis dans des familles et partagent les riches traditions locales. 
Ils vont ainsi vivre et fêter en famille, durant le temps du festival et le nouvel an avec.
Le tourisme solidaire s'organise également durant l'année avec la Commission du festival en charge de ce secteur qui offre une gamme variée d’activités.
Les excursions s'organisent en même temps, avec découverte des sites, places et activités :
Le grand marché et le Palais de El hadj Djily MBAYE à Louga, le Tata-musée de yang yang à Linguère, le Mausolée de Lat Dior Diop, Héros National à Dékhelé (Kébémer), le village natal du philosophe Kocc Barma Fall, le mytique puits de Kaloum Fall à Ndande, les anciens champs de bataille, la plaine de Diewol.
Louga fait aussi découvrir la plage vierge de Potou (30 km), la vallée du Ferlo qui coule sur 100 km créant un nouvel écosystème magnifique, une zone cynégétique (50 km), un marché forain à Keur Momar Sarr, la Gare et la Poste de Louga d'une architecture de type colonial, le forail ou marbath centenaire, les cheveaux de parade etc…
Les férus de la gastronomie peuvent se satisfaire à travers une gamme de spécialités culinaires traditionnelles et modernes pour tous les goûts. 

Fête de la Ville 
Le Conseil Municipal de Louga a fait du 31 décembre de chaque année un grand événement dans le cadre du festival : carnaval à travers les artères de la ville, dîner de la Saint Sylvestre, feux d'artifice, bal populaire, sont les principales activités de cette journée.
Villes jumelles et amies de la Ville de Louga créent à cette occasion, un cadre de rencontres et d'échanges en vue de partenariats et de pérennisation des cadres de coopération décentralisée.
Journée du Conseil Régional 
Le Conseil Régional de Louga accompagne le FESFOP en faisant vivre le festival dans les autres villes, communautés rurales de la région.
Une décision qui participe effectivement de la politique de décentralisation de l'action culturelle.
Conférence, exposition, carnaval, visite de sites, prestation de groupes du FESFOP et de la localité d'accueil font annuellement les activités décentralisées de cette journée.
Décision ne peut être plus opportune que celle qui porte le FESFOP partout dans la région c'est à dire, vécu et organisé par chacun, par et pour tous.

Le village du Fesfop 
Le site de 2,19ha a été cédé au fesfop par la ville de Louga par convention en date du 23 Mars 2007.
La réhabilitation de l’existant et la construction d’autres infrastructures nous donneront un village global, un espace d’inter culturalité, de création, d’emplois et de revenus, d’hébergement, de restauration, de rencontres et d’échanges.
Il abritera à terme :la radio communautaire et la radio web, le musée et ateliers de percussions et de danse,la galerie d’art, le centre multimédia, théâtre de verdure, restaurant, le bureaux. Il accueillera demain les festivaliers pour l’événementiel, et des groupes de tourisme solidaire toute l’année.

Arboretum de Louga 
Il s’agit de la rénovation – restructuration du verger du Palais Elhadji Djily Mbaye de louga qui est un espace de plus de 10 hectares.
Un partenariat pluriel est mis en place pour garantir un intérêt scientifique du projet pour la valorisation de la faune, de la flore locale, les richesses des cultures de la pharmacopée, l’alimentation.
Un espace maraîchage sera réservé à la production de légumes pour générer des ressources financières en vue de faire face aux besoins des entretiens.
Des formations sont aussi prévues avec l’expertise des partenaires de Gembloux, de Ciney, de Turin, de Saint Louis, des ONG de Louga, à coté d’une sensibilisation sur l’importance de la préservation de l’environnement, et de la création d’un autre pole d’intérêt de tourisme solidaire .
Le projet d’arboretum est une innovation majeure à Louga , au cœur du sahel et des contrastes intégrateurs de culture, de développement humain durable, de coopération.

Coopération / Relations Internationales 
Le Fesfop organise depuis sa création en 1999, un festival culturel à dimension internationale qui réunit chaque année des pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie, d’Amérique et des régions du Sénégal.
L’événement est soutenu par plusieurs Régions, Provinces, Villes de Belgique,de France, d’Espagne , d’Italie, des ONG et de structures associatives pour sa consolidation et sa pérennité pour le co-développement et la paix.
Des actions directes en faveur des collectivités locales,des associations de la société civile, des populations sont ainsi enregistrées à travers une coopération décentralisée, des réflexions de mise en commun des stratégies pour un développement local qui fixe les forces vives dans la région et dans la ville .
Une rencontre de la coopération internationale est ainsi institutionnalisée entre la Région et la Ville de Louga , les Partenaires du Nord et du Sud , les ONG, Associations civiles et le Fesfop, avec un comité de suivi et d’évaluation qui prend en compte les projets, leur mise en œuvre et la pérennité du cadre qui rend plus efficients les appuis aux populations pour la lutte contre la pauvreté et ses causes

 

Activités Fespop

Par le verbe, le chant, la plume, la danse, le rythme et la percussion, des jeunes, des femmes et des hommes se fréquentent et bâtissent ensemble autour de la thématique " Diversités Culturelles et Mondialisation ", les fondements d'un siècle nouveau et d'une nouvelle conscience mondiale d'équilibre et d'humanisme.

Le FESFOP génère des échanges inter culturels où danses, musiques, folklore, techniques instrumentales, traditions et connaissances... trouvent une dimension humaine, propice à la découverte de l'autre. Quand le Djembé rencontre la Vielle à roue et que le flamenco succède au ballet Gassama Guinéen, la curiosité, l'étonnement, comme le plaisir, trouvent ici leur dimension universelle, dans un esprit de partage. Outres les spectacles quotidiens de grande qualité, cet événement est aussi l’occasion de rencontres enrichissantes avec l’accueillante population Lougatoise, autour des activités annexes que propose le festival : colloque, conférences, cours de danse et de percussion, excursions, foire artisanale, expositio
Les célèbres troupes du Cercle de la Jeunesse, du Ngalam et l'orchestre Saourouba devenu Louga LO ont eu des années de gloire au Sénégal, en Afrique, en Europe et en Amérique. Les " Takhourankats " et les " Bandkats " (trouvères et troubadours de la société sénégalaise d'autrefois) ont fait légion avec leur riche patrimoine d'un verbe expressif et de danses, vitrine de la socioculture. Des artistes de talent ont occupé l'espace culturel de Louga. On note parmi eux : les plasticiens Badara Fall, Mor Guèye Diop, et Feu Moustapha Dimé, les chanteurs et comédiens tels que Issé Teuw NIANG, Fatou Kassé, Daro Mbaye, Fatou Talla Ndiaye, Malick Ndiaye Fara Thial-Thial , Fatim Mor Guèye, le guitariste Alioune Badara Ndiaye, Feu Mbol Seck, Maître de la percussion, D

AUTRES STRUCTURES DE TOURISME RESPONSABLE